// Archives

Histoire

Cette rubrique contient 16 Articles

discours final de "Chaplin" dans le film le dictateur

Le Dictateur est le premier film parlant de Charles Chaplin. Chaplin interprète à la fois un modeste petit barbier juif qui vit dans le ghetto, et Hynkel, le dictateur chef d’état de la Tomania. Dans son autobiographie, Chaplin dit avoir déclaré : “On n’a pas besoin d’être juif pour être anti-nazi. Il suffit d’être un être humain normal et (...) (Lire la suite…)

MARCHE CONTRE L’ESCLAVAGE et pour la Liberté

L’association Mémoires & Partages appelle à une manifestation le 11 mai 2019, l’Indépendant girondin publie l’intégralité de cet appel. (Lire la suite…)

L’explosion sociale de mai-juin 1968

La France avant 1968 La bourgeoisie et l’église maintenaient la société dans des principes et des valeurs judéo-chrétiennes (famille, éducation policée, interdiction de l’avortement, tabous sexuels…) (Lire la suite…)

Mai 68

Combien de livres ont été écrits sur cet évènement ??? La marchandise mai 68 se vend bien... mais quel mai 68 ? En mai 68 les étudiants se révoltaient contre la morale bourgeoise de leurs parents, non contre le système et l’argent. Le libéralisme culturel a créé le libéralisme économique actuel. Une chose est sûre, on ne parle pas de ceux, qu’ils soient (...) (Lire la suite…)

Talleyrand, prince des diplomates

Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord est né le 2 février 1754 à Paris, 4 rue de la Garancière, sous le règne de Louis XV. Élevé par une nourrice dans le faubourg Saint-Jacques, il tomba d’une commode et se brisa le pied droit, d’où son pied-bot. Issu de la noblesse du Périgord, en 1774, il assiste au sacre de Louis XVI. Il est imprégné des idées du siècle des (...) (Lire la suite…)

Les Groupes Communistes Internationalistes

Les Conseillistes seront parmi les premiers marxistes à rejeter explicitement la Révolution russe qui substitua le pouvoir du parti unique au pouvoir des soviets. Helmut Wagner,un militant des " Rote Kanfer ", développera ces thèses sur le Bolchévisme en 1934. Les Bolchéviks ont trompé le prolétariat sur la nature de la révolution, le slogan "tout le pouvoir (...) (Lire la suite…)

Référencer un site gratuitement dépannage serrurier paris