// archives de l'auteur

Gerard Bouchet

Gerard Bouchet a écrit 42 Articles pour L’Indépendant Girondin

Pierre Bérégovoy, un autodidacte parvenu au sommet de l’État

Au poste de secrétaire général de la Présidence de la République, Pierre Bérégovoy participe au choix d’une réduction du temps de travail de 40 à 39h sans perte de salaire.

Henri Krasucki à la tête de la CGT (hommage 3ème partie)

Avec l’arrivée de la gauche au pouvoir, en mai 1981, la CGT se trouva dans une position inédite. Tout en se voulant sans complaisance, mais responsable, la CGT soutint plusieurs mesures gouvernementales, « tira tout ce qu’elle pouvait », en en soulignant parfois les limites. Mais assez vite, elle se trouva partagée entre le soutien au gouvernement et sa volonté d’impulser des luttes revendicatives, elle haussa le ton et, peu à peu, mit au premier plan de son discours la critique et la revendication.

Hommage à Henri Krasucki (2ème partie) : un grand dirigeant syndical et politique.

Henri Krasucki devient véritablement un dirigeant national de la CGT comme directeur de la Vie Ouvrière ( 1960-1980) au décès de Gaston Monmousseau. Élu au bureau confédéral de la CGT, il engagea un travail de transformation du journal en un hebdomadaire magazine syndical « grand public ».

Hommage à Henri Krasucki (1ère parie)

Henri Krasucki est né en 1924 en Pologne, à Wolomin, petite ville située près de Varsovie. Le milieu familial communiste et la langue yiddish dans lequel il grandit a favorisé un engagement politique précoce.

Quelles mesures à prendre pour lutter contre le coronavirus ?

Çà y est, nous sommes en pleine épidémie du coronavirus. Les chiffres de personnes atteintes et le nombre de décès en augmentation rapide l’attestent. Depuis le 17 mars à 12h, Macron oblige toute la population à se confiner chez soi jusqu’à nouvel ordre, et il y aura des sanctions pour les contrevenants.

Faire de l’agriculture biologique intensive, c’est possible.

Dans une émission intitulée « La vie est dans le pré », Eric Guéret nous présente un agriculteur de Charente, Paul François, qui cultive des céréales sur une exploitation de 250 hectares.

La réforme de l’assurance-chômage : une atteinte aux droits des chômeurs .

Après s’être attaqué au Code du travail, Macron s’en prend aux chômeurs, ces « déconneurs » qu’il veut responsabiliser à coup de sanctions financières. Avec le décret du 28/12/2018, en application de la « loi sur la liberté de choix de son avenir professionnel », les chômeurs auront le choix entre accepter n’importe quel emploi, à n’importe quel salaire et à n’importe quelle distance de leur domicile ou ne plus bénéficier de leur droit aux indemnités.

Macron ! Un emploi c’est un droit, un revenu c’est un dû !

13,6% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté dont 19,1% des moins de 18 ans , 3 millions d’enfants. 4 millions de personnes sont sans domicile ou mal logées. 9 000 enfants habitent des bidonvilles.80% des enfants qui sont pris en charge par l’aide sociale le sont pour des raisons de pauvreté.

Des cheminots toujours en colère

Les cheminots qui ont fait la grève pendant plusieurs mois contre le plan de démantèlement de la SNCF du gouvernement Macron-Philippe, réagissent au mouvement des gilets jaunes.

Les gilets jaunes, une nouvelle façon de montrer sa colère contre Macron et son gouvernement.

Le 17 novembre 2018, plus de 380 000 gilets jaunes , à l’appel de réseaux sociaux, ont manifesté au sein de 2 000 rassemblements dans toute la France, contre la hausse des taxes sur les carburants, contre la baisse de leur pouvoir d’achat, contre la hausse de la CSG pour les retraités.

Référencer un site gratuitement dépannage serrurier paris