Politique

Conférence de presse d’Europe Ecologie Les Verts du 22 janvier 2014

Le mercredi 22 janvier 2014, au siège régional situé 13 rue Chais des farines à Bordeaux, le bureau du Conseil Politique Régional d’Europe Ecologie Les Verts Aquitaine donnait une conférence de presse : les débats furent menés par Stéphane Saubusse , secrétaire régional et des deux Porte-Paroles, Dominique Blanchard et Clément Rossignol.

En 2014, un certain nombre de combats seront menés par EELV Aquitaine. La priorité sera d’élaborer une politique innovante des transports, de lutter pour imposer un plan d’isolement des bâtiments, mais aussi se battre pour une agriculture sans pesticides.
Le principal défi qui est à relever est de convaincre les citoyens de la crédibilité des solutions proposées par EELV , qu’il s’agisse de l’urgence climatique ou de la crise économique.
Il est à noter que EELV Aquitaine se prononce pour la suppression des départements et le redécoupage des régions en 15 régions au lieu des 22 existantes. Pour les Verts, la France est structurée en un véritable mille-feuilles administratif qu’il faudrait élaguer.
Sur la défense des droits de la femme, il est à noter qu’une manifestation sera organisée par le Collectif bordelais pour les droits des femmes (dont fait partie EELV Aquitaine) le 1er février à 14h30 devant le Grand Théâtre, en direction du Consulat d’Espagne, du fait que le 20 décembre 2013, le gouvernement espagnol de M. Rajoy a décidé d’annuler la loi autorisant l’avortement, rappelant les sombres heures du franquisme. Cette attaque du gouvernement espagnol s’inscrit dans l’offensive de la droite européenne contre les droits acquis des femmes.
En ce qui concerne l’énergie, EELV Aquitaine ne relâche pas sa pression pour demander la fermeture de la centrale nucléaire du Blayais qu’elle estime dangereuse du fait des risques encourus par la population, et pour empêcher l’exploitation du gaz de schiste dans nos territoires. EELV milite pour le développement des énergies renouvelables : construction d’un parc éolien en Aquitaine, développement des moyens de transport électrique.
En matière de transports ferroviaires, EELV Aquitaine se prononce pour la rénovation des lignes existantes de TER et LGV et contre la création de nouvelles lignes à très grande vitesse (TGV) .
En ce qui concerne l’utilisation de pesticides dans l’agriculture , les Verts Aquitaine dénoncent les dérogations accordées par les préfets, en particulier celui des Landes, à l’interdiction des épandages aériens de pesticides, pour lesquels les maires des communes concernées sont mis devant le fait accompli.
Cette conférence de presse avait pour objet de faire le point sur les listes présentées ou ayant le soutien d’Europe Ecologie Les Verts Aquitaine, aux prochaines élections municipales .
EELV qui a actuellement 80 élus municipaux en Aquitaine, vise l’ objectif de doubler son nombre d’élus aux prochaines municipales. Il est à noter qu ’ en Gironde, EELV présentera une liste à Talence avec à sa tête Monique de Marco. Cette liste sera composée de militants EELV et de citoyens.
EELV aura des candidats sur des listes PS, PRG, écologistes ou des listes d’union de la gauche dans 30 villes de la Gironde : Arcachon, Artigues-près-Bordeaux, Bègles, Biganos, Blanquefort, Bordeaux, Bruges, Cadaujac, Cenon, Eysines, Floirac, Gradignan, Guîtres, Gujan-Mestras, Le Barp, Le Haillan, Léognan, Libourne, Lormont, Macau, Mérignac, Parempuyre, Pessac, Saint-Jean d’Illac, Saint-Médard-en-Jalles, Saint-Selve, Salles, Le Taillan-Médoc, La Teste de Buch, Villenave d’Ornon.
On notera également qu’EELV aura des têtes de liste à Bergerac (Dordogne), Lionel Frel, dans une alliance EELV/POC/PG/NPA et à Pau (Pyrénées-Atlantiques) , Eurydice Bled, sur une liste EELV-Citoyenne.
EELV Aquitaine déplore la démission d’une personnalité de la Gironde, Noël Mamère, maire de Bègles qui aurait voulu que les ministres EELV quittent le gouvernement, suite à la politique d’austérité instaurée par le gouvernement Ayrault. Il est bien entendu qu’ EELV soutiendra la liste présentée par Noël Mamère à Bègles.

Commentaires

Référencer un site gratuitement dépannage serrurier paris